Expérience Réalité Virtuelle

Fremm VR est une expérience de réalité virtuelle proposée par la Marine nationale lors des salons de recrutement. L’utilisateur se trouve projeté à l’intérieur d’un navire militaire qu’il peut alors explorer. J’ai participé au développement de ce projet durant presque 2 ans en apportant une expertise en matière d’expérience utilisateur mais également en création d’asset 3D pour construire les différents niveaux. Le teaser réalisé par mes soins présente l’expérience globale que peut vivre l’utilisateur sur un salon.

Projet
Expérience VR
Logiciel
3Ds Max, Substance Painter, Unity
Conception
L'équipe FOSIT

Fremm VR, une expérience virtuelle 

La Marine nationale organise une partie de sa communication et de son recrutement avec une présence marquée sur de nombreux stand de présentation. Depuis quelques années elle tend à moderniser son image auprès des jeunes en utilisant lors des salons de recrutement, des techniques récentes telles que la réalité augmentée ou la réalité virtuelle.

Cette expérience immersive a pour but de présenter la vie à bord d’un navire militaire. Ce travail consiste à réaliser des assets 3D dont l’optimisation est primordiale. Ensuite un travail d’assemblage est requis sur le moteur de jeu vidéo Unity.

Dans ce projet je me place en tant que graphiste 3D et je réalise des modélisations d’objets présents dans les différentes scènes. Ces assets sont modélisés sous 3ds Max avec une méthode high & low poly. Une fois le développement UVW terminé, les texture sont réalisées sous Substance Painter.  Ce workflow m’a permis de comprendre les besoins spécifiques de production d’un jeu vidéo ou d’une expérience immersive en temps réel. J’ai travaillé sur l’ensemble de la chaine de production ce qui m’a permis d’acquérir des compétences spécifiques en matière de besoins 3D temps réel.

Compétences

Compétences techniques et savoir-faire mis en oeuvre pour la réalisation de ce projet

Modélisation

Conception d’asset 3D complexe sous 3dsMax en high et low poly, prise en main des développés UVW.

Texture

Création de textures réalisées sous Substance Painter en s’inspirant de photographies.

Intégration

Compréhension des différents besoins inhérent a la création d’asset et de textures pour l’integration en temps réel